martes, 10 de septiembre de 2013

"Tartarin de Tarascon" 1962



"TARTARIN DE TARASCON" 1962

   Tartarin de Tarascon est un film de Francis Blanche et Raoul André sorti en 1962.Se vantant de ses talents de chasseur, Tartarin est un jour pris à son propre piège : invité à participer à un safari en Afrique, il doit prouver sa valeur.
   Adapté pour la troisième fois au cinéma (après les versions de George Méliès en 1908, et de Raymond Bernard en 1934 avec Raimu), le célèbre roman de Alphonse Daudet ("Tartarin de Tarascon" le héros d'une série de romans, dont le premier fut publié en 1872tombe dans les mains du comique Francis Blanche, qui signe les dialogues, la mise en scène et l'interprétation du rôle principal. Avec son impressionnant casting, le film donne clairement envie mais ne parvient jamais à susciter de réel enthousiasme, le scénario n'étant pas à la hauteur de la tâche bien qu'il fut curieusement ambitieux !
     Les aventures burlesques de Tartarin de Tarascon, un aventurier aux petits pieds parti chasser le lion en Algérie. 

    Tartarin est un bourgeois fanfaron et robuste qui vit à Tarascon, sa réputation repose sur des récits de voyages et d'aventures, plus ou moins inventés.  Il se voit alors obligé de quitter son pays et rejoindre l'Afrique pour y chasser le fauve afin d'impressionner son entourage. Là-bas, il vivra des aventures dignes d'un Don Quichotte !

   Contraint par ses amis à sauvegarder sa réputation d'homme intrépide, Tartarin de Tarascon part chasser le lion en Algérie, où il ne tue qu'un ane, se fait dépouiller par un faux prince et tromper par une Africaine née à Pigalle. Néanmoins son retour provençal sera un triomphe.









No hay comentarios:

Publicar un comentario