domingo, 19 de enero de 2014

"LE DERNIER MÉTRO"  1980
Date de sortie (2h13min
Réalisé par
Avec plus
GenreDrame , Romance , Guerre
Nationalité

Synopsis
Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari juif allemand, Lucas, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.

Bande annonce

dernier métro
Analyse
Ce film s'inspire de la vie de Miss Blubell et de son mari Marcel Leibovici pendant l'Occupation
Le Dernier Métro s'inspire de la pièce de théâtre Carola de Jean Renoir, adaptée à la télévision américaine avec Leslie Caron : Carola.
En 1981, le film gagne dix Césars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur pour François Truffaut, du meilleur acteur pour Gérard Depardieu, de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve et dumeilleur scénario pour Truffaut et Suzanne SchiffmanLe Dernier Métro est le premier film à remporter autant de trophées et seul Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1991 égale son record. À noter qu'il est la première œuvre à gagner les cinq Césars les plus prestigieux (film, réalisateur, acteur, actrice et scénario) et seul Amour de Michael Haneke, en 2013, arrive également à les obtenir.
Film riche et accompli, Le Dernier Métro multiplie les niveaux de lecture et aborde de nombreux thèmes : l'Occupation allemande (Lois contre les Juifs et les étrangers pendant le régime de Vichy), les bouleversements et les attitudes qu'elle entraîne, les résonances entre la vie réelle et la fiction théâtrale et comme dans Fahrenheit 451 les mécanismes de défense contre l'oppression et l'obscurantisme. L'homosexualité, masculine et féminine, est abordée avec tolérance. Le principe de mise en abyme (le théâtre dans le cinéma), comme le « film dans le film » de La Nuit américaine, permet de superposer l'évocation des contingences matérielles et des aléas de la préparation d'un spectacle à l'exaltation de l'esprit de troupe et à la notion de rôle dans la vie comme en art
Récompenses
 

                                                  

No hay comentarios:

Publicar un comentario