martes, 17 de abril de 2018

         “LES GRANDS ESPRITS”  2017
                     (El buen maestro)
                                        JPEG - 132.8 ko
Source de l'image: https://www.avoir-alire.com/les-grands-esprits-la-critique-du-film
Date de sortie 13 septembre 2017 (1h 46min)

Nationalité Français

SYNOPSIS
François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.

CRITIQUES PRESSE
"Brillante dissertation sur les joies et les difficultés d’être prof au sein d’une Education Nationale parfois en manque d’imagination."   par Claudine Levanneur -  a-Voir a-Lire.com

"La rentrée commence bien avec Denis Podalydès, que l'on rêverait tous d'avoir comme prof."  par Sabrina Nadjar - Femme Actuelle
“Les Grands esprits” flirte avec le docu-fiction et propose une réflexion intéressante sur la pédagogie auprès des élèves difficiles. L’interprétation de Denis Podalydès tire l’ensemble vers le haut."  par Marine Quinchon - Les fiches du cinéma





Pour regarder le film en VF ici  http://www.film4kstream.com/les-grands-esprits-8758d/   ou 
http://zone-streaming.com/2034-5-les-grands-esprits.html   ou  https://www.facebook.com/Regarder-Les-grands-esprits-Film-Complet-Streaming-VF-En-Fran%C3%A7ais-HD-2017-271044080081654/

                   Resultado de imagen de el buen maestro film
Source de l'image: https://eldebatedehoy.es/cultura/el-buen-maestro/

jueves, 12 de abril de 2018


     “MOURIR À TUE-TÊTE” 1979
                           Resultado de imagen de mourir à tue-tête film complet
Source de l'image: http://lactualite.com/culture/2011/11/15/35-grands-films-quebecois/
Mourir à tue-tête est un film québécois mi-fictif mi-documentaire réalisé en 1979 par Anne Claire Poirier et dont le thème est le viol.

Mourir à tue-tête s'attaque à un sujet que les mentalités collectives s'acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l'individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d'être violées? Qu'est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes? (site ONF)

SYNOPSIS
Une infirmière qui revient de son travail est enlevée par un homme qui l'embarque à l'arrière de sa camionnette et la viole. Complètement traumatisée par cette expérience et incapable de retrouver son équilibre, elle finit par se suicider.

CRITIQUES
"Ce long métrage de fiction s'attaque à un sujet que les mentalités collectives s'acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l'individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d'être violées? Qu'est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?" 
par Anne Claire Poiret



On pourrait regarder le film complet en VF https://daylimovies.net/regarder-191299-mourir-a-tue-tete

                “LES PLOUFFE1981
                                    Resultado de imagen de LES PLOUFFE film
Source de l'image: http://www.encyclocine.com/index.html?menu=&film=22335
Durée 3h 47min

Nationalité Canadien
Les Plouffe est un film québécois réalisé par Gilles Carle en 1981. Le film reprend au cinéma les célèbres personnages du roman de Roger Lemelin paru en 1948La Famille Plouffe a été une première adaptation du roman à la radio en 1952. De 1953 à 1959, une adaptation télévisée, sous forme de feuilleton hebdomadaire, a captivé toute une génération de téléspectateurs québécois.
Synopsis
Dans les années 1930 et 1940, la famille Plouffe est une famille typique de la ville de Québec secouée par la guerre et la crise économique. Les différents membres de la famille dans leur vie, souvent difficile, sont suivis.
Le père de famille, Théophile, ancien champion cycliste, travaille dans une imprimerie. À la veille de la retraite, c’est un nationaliste contre la conscription pour qui il n’est pas question que ses fils aillent se faire tuer à la guerre.
L’aîné, Napoléon, cherche un emploi et peut-être une compagne. Guillaume, le sportif, est obnubilé par le seul baseball. Celui que la mère Plouffe a destiné à la vocation religieuse, Ovide, est l’intellectuel du groupe familial, amoureux de l’Opéra.
À 42 ans, Cécile est encore célibataire et secrètement amoureuse d’un chauffeur d’autobus marié avec les risques de scandale que cet amour implique. La mère de famille, Joséphine, dévote et dévouée, protège tous ses enfants.
CRITIQUE
"Beau et bon film qui dresse le portrait d'une famille québécoise typique des années de la deuxième guerre mondiale. Étant Québécois, il est géniale de reconnaître certains lieux de la ville de Québec. Les acteurs sont rien de moins que sublimes et on croit dur comme fer à cette famille. Tous ont leur place et leur personnalité. L'histoire est directement tiré du roman de Roger Hamelin et une suite a été écrite et adapté au cinéma (Le crime d'Ovide Plouffe). Un film émouvant, encourageant et amusant! Un film culte du cinéma québécois!"
par AntFor, le 24/07/2011
                                           Resultado de imagen de LES PLOUFFE film



Et si vous désirez regarder le film complet en VF  http://ershovatamar1990.blogspot.com.es/2016/04/les-plouffe-1981-drama-canada-720p.html  ou
https://streamingfilmvf.design/film-streaming-vf/66764/les-plouffe-Streaming-vf/   ou  http://cinemaquebecois.telequebec.tv/#/Films/201/Default.aspx

   “LE VIOLON ROUGE” 1999
                                      Resultado de imagen de Le violon rouge film
Source de l'image: https://www.pinterest.co.uk/pin/368450813239680206/

Date de sortie 22 septembre 1999 (2h 20min)
Nationalités CanadienBritanniqueItalien
SYNOPSIS
En 1998, à Montréal, le "Violon rouge" est mis aux enchères. Personne ne connat vraiment l'histoire de cet instrument fabriqué par le maître italien Bussoti. Au XVIIe siecle, ce dernier créa le violon parfait pour son futur fils. Hélas, celui-ci meurt à la naissance, emportant la mère. Bussoti, fou de chagrin, vernit son violon avec le sang de sa défunte femme afin de lui conférer son âme. Des lors, le "Violon rouge" traversera les siècles, provoquant l'adoration, la folie ou la mort des personnes en sa possession.
CRITIQUES
"L’histoire se veut avant tout originale, belle, poétique et portée par une musique envoutante. Le Violon rouge nous emmène à travers différentes époques, pays et continents, aux côtés de cinq destins différents, on suit le parcourt incroyable de ce violon d’exception. De siècles en siècles, de mains en mains, cette fresque musicale est passionnante, tous vouent une fascination pour cet instrument, ouvrez grands vos oreilles et laissez vous bercer, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ! (le film a reçu l’Oscar de la Meilleure Musique Originale).
Autre originalité du film, son casting, puisqu’il réunit des acteurs chinois, québécois, français (Jean-Luc Bideau de la série télévisée H) et américain (l’excellent Samuel L. Jackson).
Seul regret, la mise en scène un peu longuet et répétitive par moment".
                                                                                                       RENGER Benoît
                     Resultado de imagen de Le violon rouge film
Source de l'image: http://www.cinemotions.com/Le-Violon-rouge-tt13650

 BANDE ANNONCE


Pour regarder le film complet en VF   ici  soit  http://www.voirfilms.ws/le-violon-rouge.htm   ou bien
http://www.skstream.biz/films/le-violon-rouge    ou   https://www.dailymotion.com/video/x2evt5v  ou
https://zone-stream.net/film/autres/2452-le-violon-rouge.html
"J.A. MARTIN PHOTOGRAPHE"1977
Resultado de imagen de J.A. Martin photographe film
REALISATION:
ANNEE:
1977
PAYS:
Canada
ACTEURS:


Long métrage de fiction racontant l'histoire d'un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il (Marcel Sabourin) amènera sa femme (Monique Mercure). Ce sera l'occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres. 


Ce classique du cinéma québécois a été lauréat de nombreux prix, dont le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, et sept prix Génie.

Au Canada, au début du XXème siècle, Rose-Aimée et Joseph-Albert Martin, vivent une vie sans passion auprès de leurs cinq enfants. Chaque été, Joseph-Albert, photographe, quitte sa famille et part sillonner le Québec rural où il vend les photographies qu'on lui demande de prendre. Un été, Rose-Aimée décide de suivre son mari et de découvrir sa passion. Cela devient pour les deux un temps de découverte mutuelle. 

L’un des meilleurs longs métrages jamais produits par l’Office national du film (ONF), J.A. Martin, photographe (1977) est un film très étudié, à la photographie splendide. Il raconte l’histoire d’une femme de caractère (Monique Mercure) qui accompagne son mari (Marcel Sabourin), photographe, lors d’un périple au cœur du Québec rural à la fin du XIXe siècle. Le film a remporté sept prix au Palmarès du film canadien, dont celui du long métrage de l’année, et a valu à Monique Mercure le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes.Il est classé parmi les 10 meilleurs films canadiens de tous les temps par le Festival international du film de Toronto (TIFF) en 1984, et comme l’une de 150 œuvres essentielles de l’histoire du cinéma canadien dans le cadre d’un sondage similaire mené en 2016.
                                        Affiche française du film J.A. Martin photographe (Jean Beaudin,. 1977 - ONF)


Vous pouvez regardez le film complet en VF cliquant   ici  soit  https://www.youtube.com/watch?v=hAJThEK3b1E  ou bien  https://www.onf.ca/film/j_a_martin_photographe/