"Indigènes" 2006
Date de sortie | 27 septembre 2006 (2h8min) |
---|---|
Réalisé par | Rachid Bouchareb |
Avec | Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem plus |
Genre | Guerre , Drame , Historique |
Nationalité | Français , algérien , belge , marocain |
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Récompenses et distinctions
- Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
- Étoiles d'or du cinéma français.
- César du meilleur scénario original 2007.
Anecdotes
- « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les officiers, sous officiers et soldats, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de laSeconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une part importante des forces françaises reconstituées en Afrique du Nord après le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942 et qui ont lutté contre les armées des forces de l'Axe durant les campagnes de Tunisie, d'Italie puis de France. À l'automne 1944, la 1re armée française, forte d'environ 250 000 combattants, est composée pour moitié d'éléments indigènes (maghrébins et africains) et pour moitié d'européens d'Afrique du Nord3. Dans les divisions de cette 1re armée, le pourcentage de soldats maghrébins variaient entre 27 % à la 1re DB et 56 % à la 2e DIM. Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le Génie et 30 % dans l'artillerie4.
- Les tirailleurs algériens Abdelkader, Saïd et Mesaoud appartiennent au 7e régiment de tirailleurs algériens (7e RTA) de la 3e division d'infanterie algérienne (3e DIA).
- Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le , le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de quarante ans, demeure en suspens. Le versement des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français à la suite de l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film5.
- Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires6. Il a également été tourné dans les Vosges, la Haute-Saône, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Gard, en Algérie et en Italie.
Pour regarder le film complet en VF ici soit http://youwatchvf.com/6906/film-indigenes-en-stremaing.html ou https://www.youtube.com/watch?v=WDvjIaS9KiQ. Encore http://www.streamingclic.com/indigenes-en-streaming,37436
Bande annonce
Bande annonce